Carrières

Exemples de parcours

Romain Courtais - Etudiant à l'ESAAL - promo. 2011

Après un DUT Technique de Commercialisation et une licence Achats à Bordeaux IV, Romain Courtais a decidé de poursuivre dans cette voie en optant pour l'ESAAL, et de briguer un Master 1 à l'issue de son année de formation. "Passer de commercial à acheteur, c'est joindre les deux bouts de la chaîne." Et c'est un plus. Romain a déjà intégré une entreprise. "Je m'occupe de l'achat et location de matériel, de la bureautique, la gestion des cartes carburant...".

Acheteur c'est un vrai métier, "et un métier passionnant qui implique de travailler de façon transversale  avec tous les services de l'entreprise. On applique des techniques de négociation, on rédige les cahiers des charges. On est toujours à la recherche de nouveautés. L'acheteur, c'est un apporteur d'idées et un créateur de valeur ajoutée".

Rémy Lathouwers, 24 ans - Diplômé de l'ESAAL

Après un BTS Gestion Forestière en alternance, et une année de travail dans le négoce en bois de haute qualité, Rémy reprend cette année le chemin de la formation et intègre l'Esaal en apprentissage (PSA - Poissy) pour se qualifier dans le domaine des achats "changer de secteur", s'ouvrir sur l'industrie, prendre des risques, et pour l'ouverture d'esprit".

Ce qui lui plaît à l'Esaal ? "la mixité des publics, les cours très professionnels des intervenants, avec une vision globale du milieu des achats et des entreprises".

Ludovic Lacout, 28 ans - Diplômé de l'ESAAL

Ce breton doté d'un BTS assistant manager obtenu en alternance et de 6 années d'expérience dans une société de sportswear a découvert le secteur achat au coeur même de son entreprise. Après un an et demi en Australie, maitrisant parfaitement l'anglais, aujourd'hui demandeur d'emploi, il se forme aux achats à l'esaal pour être "en amont de la production, être au centre des décisions stratégiques d'une entreprise". Il part pour cela faire son stage dans un groupe pharmaceutique (Merck Millipore) à Strasbourg où une équipe de quinze acheteurs va l'accompagner dans l'exercice de son futur métier.

Témoignages

« Après un DUT Technique de Commercialisation, j’ai effectué une année de formation à l’Esaal. J’ai découvert que les achats étaient un poste clé dans l’entreprise. La diversité des formateurs m’a permis de découvrir différents secteurs d’activité et mon stage au sein de l’entreprise Amcor Flexible Capsules à Saint Seurin sur l’Isle a bien complété mes acquis théoriques. J’ai trouvé un premier poste au sein de l’industrie métallurgique Aubert et Duval située dans le Puy de Dôme. Je prépare les appels d’offre en étroite collaboration avec les ingénieurs et j’envisage une évolution de carrière vers un poste de management des achats. »

Marine Lajoinie, 24 ans -  Acheteuse Industrielle, diplômée de l’Esaal