Carrières

Débouchés professionnels

Les diplômés de l’ESAAL sont appelés à exercer au sein de PME/PMI ou de grands groupes  du secteur de l'hôtellerie-restauration, du tourisme, des loisirs et de l'événementiel pour assurer la gestion globale des ressources en amont de la production. A la sortie de l'ESAAL, les principaux postes occupés sont les suivants :

Directeur / Responsable Achats

En charge de son équipe, il est animateur, gestionnaire et “ stratège ”. Souvent rattaché à la direction générale ou à la direction du site de production, il participe à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise et à la définition des gammes de produits.

Il établit la politique d’achats, à l’écoute des utilisateurs internes ; il assure sa mise en œuvre en mettant en place des procédures de gestion des achats ; et il en contrôle l’application avec pour objectif principal le respect des impératifs de qualité, coûts délais et service.

Acheteur

L’acheteur applique la politique définie par le directeur des achats. Il a en charge une ou plusieurs gammes de produits pour lesquelles :

  • il prospecte et étudie le marché, assurant la veille technologique des produits achetés.
  • il élabore les cahiers des charges des produits recherchés avec les services concernés,
  • il lance des appels d’offres, recherche et identifie les fournisseurs et les produits.
  • il assure le suivi des contrats en optimisant constamment la rentabilité de ses achats

Responsable Logistique

Esaal - Acheteur industriel : les débouchés professionnel

Il élabore et met en œuvre la politique de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis depuis l’approvisionnement par les fournisseurs jusqu’à l’expédition vers les clients. En amont de la production, il traite les commandes et assure la gestion et la tenue physique des magasins de stockage.

Il participe au planning de production en garantissant la disponibilité des matières premières conformément aux besoins de production. En aval, il organise les expéditions et le transport des produits finis vers les clients.

Responsable Approvisionnement

Au sein du service logistique ou rattaché aux achats, selon l’organisation de l’entreprise, le responsable approvisionnement est le garant de la disponibilité des produits en amont de la chaîne de production. A la suite des achats, il gère le quotidien des contrats (traitement et suivi des commandes), en relation avec les fournisseurs.

Comme le logisticien, l’approvisionneur a pour mission d’optimiser les flux de fournitures entrant dans l’entreprise. La mise en œuvre des modes d’organisation “ juste à temps ” ainsi que l’utilisation de l’outil informatique prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien de ces professionnels.